Prévenir l’isolement des personnes âgées

Il est fréquent que les personnes âgées se retrouvent seules, voir isolées après certains événements de la vie d’un sénior. Un peu plus de 25 % des 75 ans et plus vivent seuls, ce qui peut entrainer la baisse du moral et de l’état physique des personnes concernées. La perte du lien social a de grosses conséquences sur le bien-être des séniors. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir l’isolement des personnes âgées et leur permettre de profiter pleinement de leur retraite en toute sérénité.

Isolement personnes âgées

Les causes de l’isolement des personnes âgées

Perte d’un proche, d’un compagnon

La perte d’un(e) conjoint(e) est un gros bouleversement dans la vie des séniors qui passent alors d’une vie en couple à une vie plus solitaire. Le deuil précède souvent la perte de lien social quotidien et un fort sentiment de solitude chez la personne âgée.

Départ à la retraite, arrêt de l’activité professionnelle

Le départ à la retraite entraine avec lui la perte de liens sociaux qui sont bien souvent installés depuis des dizaines d’années. Quitter ses collègues et rompre le lien avec les activités professionnelles participe à l’isolement des personnes âgées.

Difficulté de déplacement, perte de l’autonomie

Avec l’âge viennent parfois quelques soucis de santé : une baisse de la vue ou de l’ouïe, une difficulté à se déplacer, perte de la capacité à conduire … Tant de facteurs qui entrainent souvent une difficulté à se déplacer et à entretenir des liens.

Comment prévenir l’isolement des personnes âgées

Garder un contact avec la personne âgée

Afin de s’assurer du bien-être et de l’état physique de la personne (parents, proches) il existe de nombreuses solutions, même lorsque l’on n’habite pas à proximité. Faire une visite, passer un coup de fil, messages, appel vidéo… Il est important de prendre des nouvelles régulièrement afin de minimiser la solitude de la personne âgée.

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile se charge de passer chez la personne âgée dépendante pour discuter ou s’occuper de certaines tâches. Le contact quotidien ou hebdomadaire avec l’aide à domicile permet de réduire l’isolement et de s’assurer que la personne va bien.

Inscrire la personne dans des activités locales en groupe

Pour éviter l’isolement, rien de plus efficace et enrichissant que les activités de groupe ! Groupe de marche, lecture, peinture ou encore sports divers… ils permettent de créer des liens et d’entretenir la santé physique des séniors dans la bonne humeur.

S’occuper d’un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie est une solution très appréciée des personnes âgées. Devoir s’occuper d’un animal (nourrir, promener, câliner) permet à la personne de se sentir moins seule à domicile, et peut s’avérer rassurant pour les personnes n’aimant pas vivre seules.

Changer de lieu d’habitation

Bien souvent, la personne âgée qui est seule suite à la perte d’un conjoint se retrouve dans une habitation trop grande ou pas adaptée à une personne dépendante. Opter pour un logement en résidence sénior ou en EHPAD est la meilleure solution pour garder un contact social au quotidien et partager des activités avec d’autres séniors, tout en gardant le confort du chez-soi !