Les personnes âgées représentent aujourd’hui une grande partie de la population en France : presque 20 % des Français ont plus de 65 ans ! L’âge ne doit plus rimer avec isolation, et heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’améliorer le mode de vie de nos séniors afin qu’ils puissent passer une retraite agréable et le plus active possible.
Vous êtes une personne retraitée et vous cherchez des façons d’améliorer votre mode de vie ? Vous souhaitez aider un proche à mieux vivre sa retraite ? Découvrez nos conseils pour vivre serein la période de la retraite !
Rester actif au quotidien
Il est important pour les séniors et leur santé (physique et mentale) de rester actif au quotidien. Aller faire des petites promenades, promener un animal, pratiquer un loisir à domicile… rester actif permet à la personne de s’occuper et de passer des journées agréables malgré l’arrêt de l’activité professionnelle !
Pas besoin de faire de grands déplacements : il peut s’agir de lecture au soleil, de balades dans le village, d’une séance de peinture, tricot, couture ou encore s’occuper de son chat… l’important est de faire quelque chose qui plait à la personne et d’en faire un moment de détente.
Garder un contact régulier
Afin d’éviter l’isolement, il est primordial pour la personne âgée de garder le contact avec ses proches. Pour cela, organisez une visite rapide, un repas partagé, une balade, ou tout autre activité à partager en famille ou avec des amis pour entretenir les liens sociaux avec la personne.
Organiser des repas entre amis est une activité reconnue contre le sentiment d’isolement des personnes âgées : les échanges sont très importants et permettent de s’assurer que tout va bien !
Participer à des événements, faire du bénévolat
Une bonne manière d’améliorer le mode de vie des séniors est de s’occuper au quotidien. De nombreuses personnes se retrouvent isolées à l’arrêt de l’activité professionnelle. Il peut être très intéressant pour la personne âgée de s’inscrire à des événements dans sa ville/son village, ou de faire du bénévolat. La retraite entraine souvent un sentiment d’inutilité, s’activer pour une cause importante ou pour des services de proximité est la solution parfaite pour continuer à s’activer tout en se sentant utile !
Opter pour une résidence pour sénior
Une autre façon d’améliorer le mode de vie des personnes âgées est d’opter pour un logement en résidence sénior afin de vivre plus sereinement la retraite. Les résidences présentent de nombreuses qualités, telles que la cohabitation avec d’autres séniors, l’organisation d’activités communes, le partage des repas… tout en offrant une certaine autonomie très appréciée des personnes âgées.
Vivre en résidence sénior permet à la personne âgée de se libérer de toutes les tâches pénibles du quotidien à l’instar du ménage, du linge ou encore de la cuisine. Cela permet également aux proches d’être rassurés puisque des systèmes d’alerte et des professionnels sont présents pour assurer la sécurité des séniors.