Vous vous inquiétez pour votre parent qui est de moins en moins autonome chez lui ? Il est tombé à plusieurs reprises ces dernières semaines ? Prendre soin de lui devient pesant pour vous ?
Comment le préparer en douceur à passer à une autre étape de sa vie et choisir un logement protégé ? Les clés sont de pérenniser le dialogue, et d’avoir les bons arguments pour répondre à ses freins.
N’attendez pas pour partager vos inquiétudes avec votre parent
Ne restez pas silencieux, dès que vous constatez que votre parent rencontre des difficultés au quotidien.
Quels signes de perte d’autonomie prendre en compte ?
- Baisse des capacités physiques : équilibre, gestion des tâches quotidiennes…
- Baisses des capacités cognitives : mémoire, langage…
- Changements au niveau de l’humeur, de la motivation, de la forme générale…
Pour détecter les changements de comportement, prêtez attention aux signes visibles. Par exemples, la perte de poids peut être le signe d’un changement au niveau de l’alimentation. Le manque d’hygiène peut également révéler que la personne ne parvient plus à effectuer sa toilette correctement.
Enfin, parlez de votre inquiétude : la perte d’autonomie n’est pas sans risque, et vous craignez qu’il arrive quelque chose à votre parent âgé. C’est légitime de votre part, et votre parent a le droit de le savoir.
Donnez-lui les bons arguments et encouragements
Comment convaincre votre proche âgé de ne plus vivre seul ? Quelles sont les bonnes raisons de lui faire adhérer à votre proposition ?
- Garder son chez-soi et sa liberté, et bénéficier uniquement des services dont il a besoin : déménager en appartement senior est moins difficile à accepter que l’EHPAD.
- Gagner du temps pour s’adonner à ses activités, participer aux animations de la résidence senior, etc. car il ou elle n’a plus à entretenir une grande maison, un terrain… C’est non seulement un gain de temps mais surtout un quotidien plus léger que vous lui promettez.
- Garantir la sécurité de la personne en perte d’autonomie, et assurer la tranquillité de toute sa famille.
- Choisir une résidence qui se situe à proximité des membres de la famille est un facteur motivant.
Identifiez quelles sont ses principales peurs pour pouvoir le rassurer
Déménager quand on est âgé est une étape difficile à accepter. Ce n’est pas forcément contre vous : votre parent fait tout simplement face à des peurs. Lesquelles ?
- Peur de ne plus être utile : dites-lui que sa vie pourra continuer comme avant, avec encore plus de sérénité.
- Peur de se sentir seul : en résidence senior, les voisins peuvent être de bonnes relations, avec des activités partagées, des professionnels sur place… Votre parent risque moins de se sentir seul en résidence senior que dans son logement actuel. Tout dépend bien-sûr de son environnement.
- Peur de perdre ses repères : c’est inévitable, mais votre proche saura retrouver ses marques et de nouvelles habitudes sécurisantes.
- Peur d’avoir vécu dans son logement toutes ses années « pour rien » / peur de laisser derrière lui tous les souvenirs : encouragez-le en lui disant qu’il arrive dans une saison où il va pouvoir raconter, écrire, dire, et transmettre énormément de savoirs aux générations suivantes. Il va pouvoir se concentrer là-dessus. Et même… se créer de nouveaux souvenirs !
- Peur de perdre le pouvoir sur sa vie : continuez de lui demander clairement son avis, ses préférences, afin qu’il garde autant de pouvoir que possible.
Bien se connaître est une richesse. Accepter ses limites permet de vivre pleinement et sereinement.
Visitez différents lieux de vie pour qu’il se fasse une idée et se projette
Pour susciter l’envie, rien de tel que d’aller sur place pour constater le confort que peut apporter un appartement senior ou un logement adapté à la perte d’autonomie.
Après avoir échangé avec votre parent sur sa situation, vos inquiétudes, et les possibilités à envisager pour l’avenir, emmenez-le avec vous pour explorer les options qui s’offrent à lui.
Bon à savoir : passer par les étapes de deuil est inévitable
Pour faire le deuil de sa vie d’avant et de son logement, la personne âgée peut passer par le choc, le déni, la colère, la dépression, la négociation. Préparez-vous et soyez présent pour l’accompagner à travers ces étapes.
Les personnes âgées peuvent vivre dans le déni quant à leur situation de dépendance. Les phases de négociation peuvent également être difficiles. Cela fait partie du « jeu ». Faites-vous accompagner si nécessaire. N’hésitez pas à nous demander conseil.